Grace à l’appui technique et financier de l’Organisation des Nations unies pour l’Education, la Science et la Culture(UNESCO), l’ONG Œuvre Pour le Bien-être Social(OPBS) a lancé un programme écologique intitulé écoles vertes dans 19 écoles expérimentales de la commune de Kasa-Vubu le samedi, 21 septembre 2024 au Lycée Toyokana de Kinshasa.
Ce programme contient trois grands axes principaux : l’éducation environnementale, l’hygiène et assainissement en milieux scolaires et la restauration des espaces verts par les élèves.
Le premier axe consiste inculquer des notions de base de l’écologie aux élèves, afin d’apprendre la gestion durable de leur environnement et d’appliquer les principes du Développement Durables dans leur vie quotidienne. Le deuxième axe consiste à appliquer de manière stricte et rigoureuse les principes d’hygiène et assainissement en mieux scolaire, afin d’assurer la bonne santé des élèves et le troisième axe consiste apprendre aux élèves l’importance de l’arbre dans toutes ses dimensions et de rôle qu’il joue par rapport à la régulation du climat de la planète.
Lors du lancement Isaias BARRETO DA ROSA, Représentant UNESCO/RDC et Phinnées MASSOMBO, Bourgmestre de la commune de Kasa-Vubu ont salué ce programme qui ajoutera une dose scientifique dans l’éducation intégrale de l’enfant congolais. Tout en signifiant qu’il y a plus 12 mille écoles associées à l’UNESCO et nous devons travailler pour être les agents du changement positif dans notre société.
Pour serge GATA, point focal du programme et expert en environnement qui a intervenu sur l’éducation Environnementale et l’assainissement en milieux scolaire, ce programme mettra des bases solides de l’écologie dans la société congolaise, car si plusieurs villes de la République Démocratique du Congo sont sales, parce qu’on néglige l’aspect éducation environnementale. Il a invité en cette occasion l’implication de toutes les personnes qui interviennent dans la chaine de l’éducation.
« Nous avons lancé un mouvement d’éveil de conscience de la population sur la protection de l’environnement, sur notre écosystème, le recyclage des déchets et nous espérons que les enseignants qui interagissent avec les élèves vont transmettre ces valeurs, afin qu’il ait changement aux niveaux des ménages et nous espérons qu’aussi l’ONG Œuvre Pour le Bien-être Social(OPBS) continuera à accompagner les écoles pour expansion de ce programme. » Olivier KASHONGWE, Associate National Programme officer UNESCO RDC.
Le lancement de ce programme a connu la participation des chefs d’établissements, les représentants des enseignants, les membres du comité des parents des écoles sélectionnées, les chefs des quartiers, les coordonnateurs de chefs des rues, les membres du service de l’environnement de la commune de Kasa-Vubu et les membres de l’ONG OPBS.
La rédaction/ info@rtectropicana.com
01 Octobre 2024
0 Comments