La 19eme réunion de la conférence des Parties de la Convention de Washington sur le commerce International des espèces de la faune et flore sauvages menacées d’extinction (CITES - CoP19) a commencé le lundi, 14 novembre 2022 à Panama city, en présence de plusieurs représentants des pays membres de l’organisation dont, la République Démocratique du Congo représentée par son Coordonnateur national, Dr. augustin NGUMBI AMURU et sera clôturée le 25 novembre 2022.
Au cours des deux prochaines semaines, il prendra des décisions qui affecteront l'avenir de plus de 600 espèces d'animaux et de plantes et mettra en place des réglementations qui façonneront le commerce international des espèces sauvages à l'échelle mondiale.
La CoP19, également connue sous le nom de Conférence mondiale sur la nature, qui se déroule au Panama, du 14 au 25 novembre, Plus de 2000 personnes assistent à la conférence. Les 184 Parties à la CITES ont le droit d'assister, de présenter des propositions à examiner par la Conférence et de voter sur toutes les décisions. 52 propositions ont été avancées qui affecteraient la réglementation du commerce international pour : les requins, les reptiles, les hippopotames, les oiseaux chanteurs, les rhinocéros, 200 espèces d'arbres, les orchidées, les éléphants, les tortues et plus encore.
Ouvrant la conférence, la Secrétaire générale de la CITES, Ivonne Higuero, originaire du Panama a exprimé sa gratitude envers le Panama pour avoir accueilli la Conférence et la nécessité d'un travail acharné et coopératif de la part des Parties à la Convention. « Les décisions que vous prendrez ici détermineront non seulement le genre de monde que nous laisserons à nos enfants et petits-enfants, mais aussi le monde dans lequel nous allons vivre dans les mois et les années à venir. »
Sonja Leighton-Kone, directrice exécutive adjointe du PNUE, a déclaré que « cette CoP accomplirait un travail puissant et important qui changera la vie de millions de personnes.' Et elle a averti que dans le passé, nous vivions avec "un état d'esprit extractif non durable, un état d'esprit qui ne comprend pas à quel point la riche diversité de la nature est fondamentale pour notre mode de vie". »
Le vice-président du Panama, SE José Gabriel Carrizo, a déclaré : « Nous sommes très conscients de l'importance de protéger la biodiversité que nous avons. Le Panama forme des alliances stratégiques pour faire ce que nous pouvons pour protéger la planète et la CITES a certainement un rôle à jouer pour jouer là-dedans. »
La première journée était d'élire le président de la conférence et cette tâche a été confiée au ministre panaméen de l'environnement, Milciades Concepción, en tant que représentant du pays hôte. Les deux présidents des commissions principales, qui discuteront et débattront de toutes les propositions et questions que cette réunion examinera, ont également été élus. Le Dr Vin Fleming et le Dr Rhedyn Ollerenshaw ont été respectivement élus Présidents du Comité I et du Comité II. Le Dr Ollerenshaw est un zoologiste, travaillant pour le gouvernement australien, avec l'administration CITES, et le Dr Fleming est du Royaume-Uni, où il a été avec l'autorité scientifique CITES pour la faune pendant 22 ans.
La République Démocratique du Congo portera sa voix plus haut dans cette grande réunion mondiale grâce à sa riche biodiversité et à son représentant, le Professeur Augustin NGUMBI, qui a apporté plusieurs reformes et un dynamisme très important au sein de cette institution (CITES-RDC), depuis qu’elle est sous la gestion de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature(ICCN).
Serge GATA
10 Décembre 2024
0 Comments