L’ONG de défense de droit de l’environnement et du développement durable a procédé au lancement officiel de ses activités dans la grande salle de OSA en présence de plusieurs autorités politico-administratives, coutumières, les leaders d'opinion et les notables du milieu le samedi, 11 mars 2023 à DUNGU dans la province de Haut Uélé.
Délégué pour animer cet atelier CONSTANTIN BALONGELWA, a profité de l'occasion pour présenter aux participants les objectifs et les domaines d'interventions de cette Organisation Non Gouvernementale AE–CONGO, uneorganisation qui place l’homme congolais au cœur de la conservation et protection de l’environnement afin de promouvoir l’émergence d’un Congo pays solution et aussi sa mission principale qui est de bâtir une génération congolaise des Artisans de l’environnement.
Il a rappelé sur la pertinence du patrimoine naturel que possède la province de Haut Uélé, notamment le Parc National de la Garamba, patrimoine mondial de l’UNESCO, également la riche biodiversité exceptionnelle et stratégique que possède la province pour le développement et l’amélioration de condition socio-économique des populations locales.
Ensuite, il a présenté le programme d’information éducation et communication sur l’environnement et le développement (IEC) avec ses cibles :
Le programme IEC de l’ONG AE CONGO prévoit de se déployer dans toute la province de Haut Uélé, au vu des menaces et les érosions de biodiversité qui fragilisent: la Promotion à l’éducation de la conservation de biodiversité et la lutte contre le réchauffement climatique ; la Promotion au tourisme et civilisation environnementale ; la Promotion à l’agriculture durable, reboisement et adaptation ; la Promotion au petit élevage et santé homme-animal ; la Promotion de la justice de l’environnement et la prévention des conflits.
Marcel ABULE KPINELIEDE, Administrateur du territoire de DUNGU a invité sa population à soutenir pleinement les initiatives de l’ONG AE-CONGO. « En ma qualité de Représentant direct du pouvoir central dans le Territoire de DUNGU, au nom de Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Chef de l'État, au nom du Gouverneur de la Province et au nom de toute la population du territoire de Dungu, je lance officiellement l'ONG A-E CONGO sur l'ensemble du Territoire de DUNGU »
« L’heure a sonné pour qu'ensemble les enfants de Dungu et de la province de Haut Uélé puissions lutter significativement contre les changements climatiques qui est une réalité ici et partout ailleurs. Levons-nous pour combattre les problèmes de la pollution des eaux et de dégradation de nos milieux naturels. » a déclaréWAY WAY LEBON Coordonnateur Provincial de l’ONG AE-CONGO.
Il a également renouvelé son engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique, la destruction de l’environnement, tout en lançant un appel aux différents partenaires potentiels pour appuyer les initiatives de l’ONG AE-CONGO.
La journée s'était clôturée par un cocktail et un débriefing des membres provinciaux de l’ONG AE-CONGO sur le fonctionnement de l'organisation et la planification des activités, Dont il est prévu de mettre en place dans un bref délais un cadre local de consultation sur les questions urgentes de la crise environnementale.
Serge GATA
contact: sergegata@gmail.com
01 Octobre 2024
0 Comments