L’atelier technique sur l’évaluation du Système National de Surveillance des Forets et l’élaboration de feuille de route pour son opérationnalisation, organisé par le Ministère de l’Environnement et Développement Durable, sur financement de US FOREST-IP avec l’appui technique de l’Observatoire Satellital des Forêts d’Afrique Central(OSFAC) s’est clôturé sur une note de satisfaction des participants le vendredi, 04 novembre 2022 à Béatrice Hôtel de Kinshasa.
Deux jours avant la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, la COP27, qui a débuté officiellement dimanche, 06 novembre 2022 à Charm EL-Cheik, en Egypte où le chef des Nations Unies en charge de climat, a appelé les dirigeants du monde à relever le plus grand defi de l’humanité en mettant en œuvre l’accord de Paris sur le climat de 2015, la République Démocratique du Congo qui est engagée dans le processus REDD+ depuis 2009, a mobilisé ses états majors dans le domaine de forêts(la Direction d’Inventaire et d’Aménagement Forestier & la Direction du Développement Durable),avec l’appui financier et technique de l’USAID, CARP, US FOREST-IP et OSFAC pour identifier les lacunes et besoins du système national de surveillance des forets et élaborer la feuille de route pour la période de 2023-2024.
Après 5 jours de travaux intenses en task force, les organisateurs et experts qui concouru à la réalisation de cette grande activité environnementale, ont exprimé le sentiment de satisfaction.
« Nous exprimons un sentiment de satisfaction par rapport à la participation d’une trentaine d’experts, parce que les réunir pendant plusieurs jours pour évaluer le Système National de Surveillance des Forets mis en place, n’est pas facile. Avec toutes les informations recueillies ici, nous allons pouvoir élaborer un d’amélioration qui va alimenter le processus de préparation de la deuxième phase ». A déclaré Aimé MBUYI KALOMBO, Chef de Division changement Climatique à la Direction de Développement Durable au Ministère de l’Environnement.
« Ces 5 jours nous ont permis de discuter et décortiquer comment fonctionne le Système National de Surveillance des Forets, depuis le volet institution jusqu’au volet de l’évaluation de monitoring. Au finish, on a pu voir qu’il y a eu beaucoup de performances qui ont été mis en évidence mais, aussi, on a noté quelques déficits qui vont être pris en compte en évaluant en détails pour pouvoir préparer une feuille de route pour les années avenirs ». A ajouté le Dr LANDING MANE, Directeur de l’Observatoire Satellital des Forêts d’Afrique Central(OSFAC).
Signalons que cet atelier a regroupé une trentaine des participants représentants les institutions techniques nationales impliquées dans le Système National de Surveillance des Forets, ainsi que des partenaires techniques et financiers dont, l’USAID, CARP, US FOREST-IP et OSFAC.
SERGE GATA
10 Décembre 2024
0 Comments