Partenaires

Société LA CONVENTION DE PARTENARIAT DU FONDS SOCIAL DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO DOTE LE PAYS DU REGISTRE SOCIAL UNIQUE(RSU)

RTEC Edition
Société : LA CONVENTION DE PARTENARIAT DU FONDS SOCIAL DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO DOTE LE PAYS DU REGISTRE SOCIAL UNIQUE(RSU)

Dans un atelier de la présentation du système d’information de gestion du registre social unique de la République Démocratique du Congo et du rapport provisoire de l’étude sur la cartographie interactive des prestataires des services de paiements et analyse des risques de fraudes, d’erreurs et de corruption, Modeste MOTINGA, Ministre national des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale a présenté cet outil indispensable pour résoudre la question sociale du  pays le mardi, 22 juin 2022 à l’hôtel Memling de Kinshasa sur financement de la Banque Mondiale.

Le Registre Social Unique est un instrument national de planification pour recueillir des informations et suivre les progrès réalisés dans le secteur d’assistance social ; c’est la base unique et d’informations sur les profils des ménages les plus affectés sur laquelle se fondent toutes les informations sociales ciblées ; c’est aussi un outil pour des réponses plus rapides et coordonnées aux crises et au chocs.

« Le Registre Social unique est une base des données recueillant les informations des ménages les plus pauvres d’un pays et sert en même temps, l’outil essentiel aux partenaires sociaux nationaux et internationaux dans leur appui aux populations pauvres. Il fournit des opportunités d’assistance aux personnes vulnérable. C’est outil fondamental sert de base à tous les projets ou programmes de filets sociaux dans le choix efficient des bénéficiaires et permet ainsi d’amoindrir le coût des opérations liées à l’identification de la population cible et des programmes sociaux ». Modeste Mutinga, Ministre national des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale.

« Nous mettons en place ce registre social unique qui servira de base des données qui reprend les profils des ménagés les plus vulnérables et sur cette base des données, on tirera les interventions en faveur des populations pauvres ». A-t-il renchérit Jules BISILWALA, Coordonnateur de la Convention de Partenariat du FSRDC-MINAS.

Signalons que le Registre Social unique présente beaucoup d’avantages dont : servir de base à tous les projets et/ ou programmes des filets sociaux dans le choix efficient des bénéficiaires ; réduire la fragmentation et améliorer les interventions de protection social et amoindrir le coût des opérations liées à l’identification de la population cible des programmes sociaux et des filets sociaux.  

Serge GATA

Publicité

Blog Archive