Après la publication le jeudi, 23 mars 2023 de l’ordonnance portant nomination de la nouvelle équipe gouvernemental SAMA LUKONDE 2 où figure Antipas MBUSA NYAMWISI, Ministre d’Etat de l’intégration régionale, il a pris officiellement ses fonctions lors d’une cérémonie de remise et reprise entre lui et son prédécesseur Didier Mazenga Mukanzu le jeudi, 30 mars 2023 en présence du secrétaire du gouvernement, quelques députés et sénateurs à Kinshasa.
L’autorité morale du RCD/K-ML, Antipas MBUSA NYAMWISI revient sur un ministère qu’il a déjà dirigé où il a eu la mission de normaliser les relations de la République Démocratique du Congo avec les pays voisins.
« Je prends l’engagement de terminer les chantiers qui sont en cours de réalisation et d’en ouvrir d’autres qui contribueront à la pacification de notre région. Nonobstant les massacres et tueries que connait l’Est de la République Démocratique du Congo suite à l’agression perpétrée sur notre territoire national par le Rwanda sous couvert du M23, l’élan pour la matérialisation de l’adhésion de notre pays à la communauté des Etats de l’Afrique de l’Est, conformément à la volonté exprimée par le président de la République Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO n’a pas connu de répit. Les souffrances infligées à la population congolaise de l’Est ont trop duré, il est plus que temps de mettre tout en œuvre et d’assumer toutes les responsabilités y afférentes afin qu’elles prennent fin. » a-t-il déclaré Antipas MBUSA NYAMWISI dans son mot de circonstance.
Antipas MBUSA NYAMWISI a par ailleurs rassuré tous les agents et fonctionnaires des ministères impliqués dans le programme de l’intégration régionale qu’il n’aménagera aucun effort pour faire de l’intégration régionale le véritable levier de développement national et continental.
« Antipas MBUSA NYAMWISI est un homme des défis et il en a déjà relevé plusieurs dans son parcours politique, il va montrer de quoi il est capable de faire et la population aura l’occasion de juger son action par rapport au temps qu’il fera dans ce prestigieux ministère. » Grégoire KIRO, député national et Secrétaire Général du RCD/K-ML.
Signalons que Antipas MBUSA NYAMWISI a occupé plusieurs hautes fonctions en République démocratique du Congo dont le Directeur de Cabinet du Ministre de la fonction publique en 1995, Membre de de la commission de pacification du Nord-Kivu en 1997, Directeur Provincial de l’Agence Nationale des Renseignements/Nord-Kivu en 1998, Ministre de la coopération régionale, Ministre d’Etat des affaires étrangères et coopération internationale, Ministre de la décentralisation et aménagement du territoire.
Serge GATA
sergegata@gmail.com
10 Décembre 2024
0 Comments