Après 5 jours des travaux intenses qui font partie intégrante d’une série de 11 modules de formation conçus par AWF afin de renforcer l’application de la loi au travers l’implication effective des acteurs des agences Etatiques de l’application de la loi, African Wildlife Foundation a clôturé cet atelier avec succès le vendredi, 16 décembre 2022 à Sulutani Hôtel de Kinshasa.
C’est dans le cadre des activités du projet lutte contre le trafic international des espèces de la faune sauvage en République Démocratique du Congo que African Wildlife Foundationa formé plus de 35 agents d’application de la loi pour cette édition provenant particulièrement de l’aéroport international de N’djili, le port de Matadi et de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature(ICCN).
« Nous tenons à remercier les points focaux qui nous aidé à identifier et à designer ceux qui ont été présent pendant toute la semaine et nous vous annonçons que ce projet va continuer à réaliser ses activités. Nous avons identifié 100 personnes à Kinshasa et à Matadi et aujourd’hui nous venons de former 35 personnes pour la ville-province de Kinshasa, il nous reste 65 personnes avant d’entamer les activités de Matadi ». A déclaré Maitre Joe KASONGO, Legal Officer de AWF dans son mot de clôture de l’atelier.
Il sied de noter que ce projet vise àRéduire la capacité des groupes criminels à pratiquer et à tirer profit du braconnage et du trafic d'animaux protégés et de leurs sous-produit provenant de ou transitant par la République Démocratique du Congo.
« Notre souci est de pouvoir appuyer à notre manière la faisabilité de la collaboration inter agences des services clés en matière de trafic des espèces de la faune sauvage qui sont : la Direction Générale de Douane et Assise, la Régie de Voie Aérienne, l’Office congolais de Contrôle, la Direction Générale de Migration… pour renforcer le fonctionnement de cette collaboration prévue par l’arrêté de 2000, complété et modifié le 31 aout 2017, sur la convention CITES ». A-t-il renchéri Maitre Joe KASONGO dans son allocution de clôture.
Prenant la parole au nom de tous les participants, Maguy KABEYA de la DGDA a remercié le département d’Etat Américain pour le financement de ces assises, les experts de African Wildlife Foundation, de l’ICCN et de JUREC qui ont bien voulu partagé leur expérience et expertise avec ces agents des structures Etatiques d’application de la loi, aussi tous les participants pour leur assiduité aux travaux.
« En choisissant de réunir les agents de l’application de la loi, nous avons opté pour une approche de la complémentarité et une synergie entre toutes les structures engagées dans la lutte contre le trafic illicite des espèces de la faune sauvage. Avec vous à nos côtés chers experts et formateurs, nous avons toutes les raisons de croire en aboutissement de notre lutte sur cette cause noble ».
Signalons que, depuis le début de cette série des formations, African Wildlife Foundation a déjà formé 247 agents d’application de la loi issus de la magistrature, la Police Nationale Congolaise, l’Office congolais de Contrôle, la Direction Générale de Migration, la Direction Générale de Douane et Assise, la Régie de Voie Aérienne et autres structures de contrôle.
Serge GATA
sergegata@gmail.com
01 Octobre 2024
0 Comments