Partenaires

Conservation LE PARC MARIN DES MANGROVES DEVIENNE-T-IL LA COLONIE DE MODERO NSIMBA ?

RTEC Edition
Conservation : LE PARC MARIN DES MANGROVES DEVIENNE-T-IL LA COLONIE DE MODERO NSIMBA ?

Les agents du parc Marin des Mangroves dans provinces du Kongo-central, lance un cri d’alarme aux autorités compétentes sur la pression politique qui aurait provenir de la part de l’actuel Ministre National du Tourisme, Modero NSIMBA MATONDO depuis la mort de MARCEL COLLET, ancien Directeur et chef de site de cette aire protégée.

 

Selon le témoignage des quelques agents qui ont gardé l’anonymat, le ministre Modero NSIMBA s’imposerait sur tous les aspects de la gestion du parc, même ceux qui ne sont pas de ses compétences, étouffant le pouvoir du comité de gestion de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature.

« Le Parc Marin des Mangroves est pris en otage par le Ministre National du Tourisme Modero NSIMBA. Depuis la mort du Directeur MARCEL COLLET, l’effectif du personnel est passé de 25 à 58, cette différence provient des recommandations du ministre du Tourisme qui sont ses frères, membres de son parti politique et connaissance. Certains ont même bénéficié des grades de commandement sans passer par le conseil d’administration. Au moment où je vous parle, plusieurs matériels laissés par le Directeur Marcel dont : la jeep de marque Nissan don des nations unies au parc, les tables, le moteur hors-bord, la moto Yamaha, et autres accessoires sont partis chez le cousin du ministre sur son ordre et le chef de site n’a aucun mot à dire ». Confirme un agent du parc Marin des Mangroves qui vit au quotidien cette situation.

Cette situation vient d’ajouter un nouveau défi à cette aire protégée parmi tant d’autres à l’occurrence, les érosions Côtières, la spoliation du parc, le braconnage des espèces protégées, la pêche illicite exercée par les villages appuyés par certains notables du coin, la mécanisation de certains agents du site et la pollution sur toute ses formes.

Il sied de noter que l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature(ICCN), jouit d’une autonomie de gestion par sa structuration et le ministre du tourisme n’est qu’une autorité de tutelle, il n’a pas qualité de prendre une décision en lieu et place du Directeur General ou du Conseil d’administration.  

Signalons que le Parc Marin des Mangroves est la seule aire protégée du genre en République Démocratique du Congo, créé en 1992 avec une superficie de 768 km², situé sur la rive Nord de l’embouchure du fleuve Congo, à proximité des localités de Banana et Moanda.

Serge GATA

Publicité

Blog Archive