Partenaires

Conservation LA SOCIETE ZOOLOGIQUE FRANCFORT ACCOMPAGNE VALABLEMENT LE GOUVERNEMENT CONGOLAIS DANS LA CONSERVATION DE LA NATURE

RTEC Edition
Conservation :LA SOCIETE ZOOLOGIQUE FRANCFORT ACCOMPAGNE VALABLEMENT LE GOUVERNEMENT CONGOLAIS DANS LA CONSERVATION  DE LA NATURE

C’est depuis le 29 janvier 2021 qu’un accord de cogestion du parc national de la Lomami a été signé entre l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature(ICCN) et la Société Zoologique de Francfort(SZF). La structure respecte aujourd’hui  les lignes directrices valablement la stratégie nationale sur la conservation communautaire  au tour de ce parc où certains  projets d’appui sont mis en place pour l’accompagnement de la population riveraine.

«Dans ce même cadre d’accompagnement de la communauté, il y a une semaine nous venons de réaliser à Kindu  le lancement officiel de réhabilitation des routes de desserte agricole sur le tronçon Balanga-Bangengele par le Fonds KWF et qui sera mise en œuvre par l’Action Agro-Allemande(AAA, WHH). Cela pour faciliter à la communauté d’évacuer leurs produits agricoles vers les marchés. Il y a aussi le projet de pisciculture qui est mise en place depuis cinq ans qui donne un bon souffle aux pisciculteurs privés formé par le projet.» a expliqué Matthieu MIRAMBO, Directeur de la Société Zoologique Francfort.

Les différentes communautés au tour du parc réclament le projet piscicole dans leurs milieux vu les résultats observés dans la zone d’expérimentation.

Le programme mis en place par la Société Zoologique Francfort et son expertise sur les différentes études réalisées pour la création  et le fonctionnement du parc de la Lomami, font en sorte que les réalités de cette aire protégée soient différentes des autres bien que créée nouvellement.

Le parc regorge aujourd’hui le plus grand nombre espèces endémiques de la RDC et mérite une attention particulière de la communauté tant nationale, qu’internationale surtout pour une nouvelle espèce qui a été découverte et dont les résultats de la deuxième confirmation sont attendus dans un bref délai.

Rappelons que ce parc est d’une superficie de 8874 Km² et présente beaucoup d’atouts pour devenir un vrai pool de développement pour cette partie de la République et grâce la mobilisation des moyens financiers suite à ce nouveau mode de gestion mise en place.

Serge GATA

     

Contacts société: matthieumirambo2@gmail.com

Publicité

Blog Archive