Partenaires

Nature 5 NOVEMBRE JOURNEE MONDIALE DE SENSIBILISATION AUX TSUNAMIS

RTEC Edition
Nature : 5 NOVEMBRE JOURNEE MONDIALE DE SENSIBILISATION AUX TSUNAMIS

En 2021, la Journée mondiale de sensibilisation aux tsunamis vise à renforcer sensiblement la coopération internationale en faveur des pays en développement par un soutien adéquat et durable, afin de compléter leurs actions nationales pour la mise en œuvre du Cadre d’action de Sendai d'ici à 2030.

En effet, on estime que d'ici à 2030, 50 % de la population mondiale vivra dans des zones côtières exposées aux inondations, aux tempêtes et aux tsunamis. L'extension de la coopération internationale aux pays en développement contribuera à faire en sorte que 100 % des communautés exposées aux tsunamis soient préparées et résilientes d'ici à 2030.

Le 5 novembre, l’Assemblée générale des Nations Unies a invité tous les États Membres, la communauté internationale et la société civile à profiter de cette journée mondiale pour attirer l’attention du public sur les risques que représentent les tsunamis et à participer à la campagne intitulée « Sendai Sept – 7 objectifs, 7 années (2016-2022) ». 

C'est le Japon qui a présenté à l'Assemblée générale de l'ONU un projet de résolution intitulé « Journée mondiale sur les tsunamis ». Ce pays a acquis une expertise en matière de sensibilisation aux risques de catastrophes et dans les domaines de l’alerte précoce ou de la reconstruction. La date de la Journée a été choisie d’après l’histoire d’« Inamura-no-hi » qui, le 5 novembre 1854, a sauvé les habitants d’un village en mettant le feu à des balles de riz, sacrifiant ainsi sa récolte pour les alerter de l’arrivée d’un tsunami. Son courage a permis l’évacuation du village, qu’il a ensuite entrepris de reconstruire de manière plus résiliente.

Le Bureau des Nations Unies pour la prévention des catastrophes (UNDRR) est chargé de l'organisation de la célébration de la Journée mondiale de sensibilisation aux tsunamis, en collaboration avec l'ensemble du système des Nations Unies.

onu. serge gata

Publicité

Blog Archive