Partenaires

Tourisme L’USAID REUNI A KINSHASA LES ECO-TOURISTES DE LA RDC POUR LA TROISIEME APERO-BIODIVERSITE, UNE SOIREE D’ECHANGE ET DE RESEAUTAGE SUR LES OPPORTUNITES DE PARTENARIAT ET D’INVESTISSEMENTS

RTEC Edition
Tourisme : L’USAID REUNI A KINSHASA LES ECO-TOURISTES DE LA RDC POUR LA TROISIEME APERO-BIODIVERSITE, UNE SOIREE D’ECHANGE ET DE RESEAUTAGE SUR LES OPPORTUNITES DE PARTENARIAT ET D’INVESTISSEMENTS

En marge de la célébration de la journée Mondiale du Tourisme célébrée le 27 septembre de chaque année, l’Activité de soutien aux forêts et à la biodiversité de l’USAID, en collaboration avec le ministère du Tourisme de la République Démocratique du Congo et le Fonds Okapi pour la conservation de la nature en RDC, a organisé la troisième Apéro-Biodiversité, une soirée de réseautage et prise de contact sur l’éco-tourisme dans les aires protégées le jeudi, 29 septembre 2022 au centre culturel Maisha Park de Kinshasa.

L’objectif cet évènement, était de réunir les praticiens de la conservation de la nature et des acteurs du secteur de l’écotourisme dans le but de promouvoir l’éco-tourisme en République Démocratique du Congo et d’encourager des nouveaux investisseurs qui mettent en valeur la beauté naturelle et la riche biodiversité des aires protégées du pays.

Etant donné que le tourisme est reconnu comme moteur de l’emploi, des exploitations et des investissements, plusieurs acteurs se sont succéder au cours de cette cérémonie pour présenter l’importance de cette activité et exposer sur leurs expériences du terrain.

« Notre objectif principal est d’allé appuyer les gestionnaires des aires protégées de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature ou soit les ONG partenaires que l’ICCN a légué la gestion de certains sites, afin de développer les activités économiques au tour des aires protégées qui permettent le développement de l’économie locale, pour aider les communautés locales qui vivent au tour des aires protégées d’être en harmonie avec ces dernières ». Guillaume de Rouville, Directeur Exécutif du Fonds Okapi pour la conservation de la nature.

« C’est une journée intéressant aujourd’hui parce que nous parlons éco-tourisme, une notion qui assure le tourisme durable et nous sommes fières d’être à l’honneur cette soirée nous, Institut Congolais pour Conservation de la Nature parce que nous assurons ce dernier qui est l’une de nos missions dans les aires protégées. C’est pourquoi, nous saluons l’action de nos partenaires traditionnels l’USAID et Fonds Okapi pour la conservation de la nature qui vient en appui à notre institution ». A déclaré De Dieu Bya’OMBE, Directeur en charge des parcs nationaux, domaine de chasse et réserves naturelles qui a représenté le DG a.i.  

  Jean KIGOMBE secrétaire général au ministère du tourisme, a remercié les organisateurs de la troisième Apéro-Biodiversité organisé en marge de la journée mondiale du tourisme qui a eu pour thème, « Repenser le tourisme » et a affirmé que c’est une grande opportunité en cette période, parce que la biodiversité congolaise constitue un atout pour la promotion et le développement du tourisme en République Démocratique du Congo.

Plusieurs organisations et acteurs ont rehaussé de leur présence à cette soirée haute en couleur.

Signalons que, l’Activité de soutien aux forêts et à la biodiversité de l’USAID, apporte l’aide au programme régional pour l’environnement en Afrique centrale de l’USAID et d’autres acteurs environnementaux du bassin du Congo en mettant en œuvre des stratégies et d’autres actions qui s’attaquent aux menaces à grande échelle pesant sur la conservation de la biodiversité.

Serge GATA

 

Publicité

Blog Archive