Partenaires

Energie LE COMMISSARIAT GENERAL A L’ENERGIE ATOMIQUE LANCE UNE NOUVELLE APPROCHE DE COLLABORATION AVEC LA PRESSE

RTEC Edition
Energie : LE COMMISSARIAT GENERAL A L’ENERGIE ATOMIQUE LANCE UNE NOUVELLE APPROCHE DE COLLABORATION AVEC LA PRESSE

Au cours d’une réunion d’échange organisée dans ses installations avec la presse, le Commissaire Général à l’Energie Atomique, le professeur Thierry TANGOU TABOU a présenté la nouvelle approche de collaboration qui régira les deux composants pour la suite de sa gouvernance à la tête de cette institution publique le jeudi, 14 juillet 2022 à l’université de Kinshasa.

« Nous avons analysé les neufs mois de l’exercice de notre fonction à la tête du Commissariat Général à l’Energie Atomique(CGEA), qui a connu le haut et le bas. Nous avons constaté certains comportements non propices à l’avancement de notre institution, c’est ainsi que nous avons levé l’option de vous réunir et vous annoncer la nouvelle approche de collaboration entre le CGEA et la presse, afin de nous permettre d’améliorer notre manière de travailler et d’atteindre nos objectifs assignés ». A explicité le Professeur Thierry TANGOU TABOU dans son adresse aux journalistes présents dans la salle.

Après le jeu de question-réponse, les deux parties prenantes ont bien adopté la ligne de conduite pour cheminer ensemble.

Pour un petit rappel le Commissariat Général à l’Energie Atomique(CGEA) / Centre Régional d’Etudes Nucléaires de Kinshasa existe depuis 63 ans.

A ce jour, il dispose : d’une infrastructure scientifique et des capacités humaines pour réaliser des divers programmes de recherche ; des programmes de recherche visant l’amélioration du cadre socio-économique de la population et ses activités participent à la réduction de la pauvreté en République Démocratique du Congo.

Sa vision est de : contribuer au développement socio-économique du territoire national ; contribuer à côté d’autres structures nationales à la maitrise les flux des matières et de substances radioactives sur l’ensemble du territoire national ; s’étendre sur tout l’étendue du territoire national.

La mission du Commissariat Général à l’Energie Atomique(CGEA) consiste à : effectuer, promouvoir et coordonner les recherches scientifiques dans les divers domaines de la science et de l’industrie intéressant l’utilisation de l’énergie atomique aussi, assurer la protection des personnes et des biens contre les dangers pouvant résulter de l’utilisation des rayonnements ionisants.

Grace à ses atouts, le Commissariat Général à l’Energie Atomique(CGEA) intervient dans plusieurs domaines scientifiques dont : la Chimie et Physique Nucléaire, les Sciences de la vie, la Radio agronomie, la Radioprotection et l’Electronique nucléaire.

Serge GATA   

Publicité

Blog Archive