Partenaires

Climat LE FONDS POUR LES FEMMES CONGOLAISES PLAIDE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE

RTEC Edition
Climat : LE FONDS POUR LES FEMMES CONGOLAISES PLAIDE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE

A la veille du lancement des activités de la vingt sixième Conférence des Parties sur le changement climatique(COP26) qui se tient à Glasgow en Ecosse du 31 octobre au 12 novembre 2021 au Scottish Event Campus,  l’Organisation Fonds pour les Femmes congolaises(FFC)  a plaidé pour la justice climatique au terme de la marche sur le climat organisée le samedi, 30 octobre 2021 à Kinshasa lors d’une marche pour le climat.

Dans son mot de circonstance présenté par Flora LIBAKALE responsable de programme, le Fonds pour les Femmes congolaises(FFC)  a rappelé qu’avec superficie de 2.435 409 km perd au moins 0, 37% de sa superficie forestière soit l’équivalent d’environ 6000 m2. Bien que ce pourcentage semble être négligeable, mais au fil des années si rien n’est fait cela consistera une perte énorme pour le pays. Les effets du changement climatique ne sont plus à démontrer sur les écosystèmes congolais, on remarque déjà les perturbations saisonnières, l’augmentation de la température de la planète, la fonte de glaces, la sècheresse et les inondations partout.

Tous ces faits doivent nous interpeler afin que nous puissions agir en faveur du climat de la planète.

Le Fonds pour les Femmes congolaises(FFC) a clôturé son mot de circonstance par les recommandations suivantes :

o   Au gouvernement congolais de renforcer l’appui à la production des données au niveau national sur le lien entre le genre et l’environnement et à leur utilisation dans l’orientation politique, stratégique et actions de plaidoyer sensibles sensible au genre, couvrant toutes les régions ; renforcer les capacités d’engagement aux processus des décisions liés à la transition vers une économie verte ; de mettre en application les différents accords régionaux et internationaux signés pour lutter contre le changement climatique ;

o   A la société civile d’organiser les activités qui impliqueront le genre dans la lutte contre le changement climatique car les femmes car les femmes sont les premières victimes du changement climatiques ; de mener des plaidoyers ciblant toutes les populations et tous les genres pour lutter contre les normes de genre discriminatoire et les obstacles au leadership des femmes et filles pour la justice climatique ;

o   A la population congolaise en générale s’impliquer de façon effective dans cette lutte de sorte que l’apport de chacun puisse contribuer à lutter contre le changement climatique.

Rappelons que le Fonds pour les Femmes congolaises(FFC) est une organisation non gouvernementale créée en 2007. Dans son programme de l’environnement et justice climatique, appuie des projets des organisations et groupe des congolais qui se rapportent aux questions du règlement climatique. Le Fonds pour les Femmes congolaises(FFC)  facilite l’accès des femmes à l’énergie renouvelable et l’agriculture durable en faveur des femmes vulnérables par les différents projets dans le plateau Batéké.

Serge GATA

 

sergegata@gmail.com

 

Publicité

Blog Archive