Partenaires

Tourisme TOKENDE AFRICA UNE STRUCTURE QUI PLACE SES PLANTES DE PIEDS LA OU LES AUTRES SONT INCERTAINS

RTEC Edition
Tourisme : TOKENDE AFRICA UNE STRUCTURE QUI PLACE SES PLANTES DE PIEDS LA OU LES AUTRES SONT INCERTAINS

Tokende Africa, est  une plate-forme qui œuvre pour le Développement et la Promotion du Tourisme en Afrique en Générale et République Démocratique du Congo en particulier. Créée en 2016 en RDC par un événement de lancement officiel dénommé : « Tokende Africa Conférence », ayant reçu la participation des quelques autorités publiques (Ministère Provincial du Tourisme, l’Office National du Tourisme) et opérateurs économiques privés dans une vision de : Devenir la référence incontournable du Tourisme en Afrique ainsi qu’en RDC ; Créer une stabilité du marché et zone touristique ; Rendre populaire le langage « TOURISME » et devenir l’avocat de la Biodiversité, parcs et tout patrimoine touristique.

 On note plusieurs actions pratiques que cette plate-forme touristique réalise sur terrain : La plaidoirie au ministère de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel d’intégrer dans le programme national le cours de tourisme depuis la formation de base ; plus de 250 guides touristiques formés sur l’étendue de la République, plusieurs enseignants de tous les degrés confondus dans les différentes provinces du pays  sont formés sur le tourisme ; plusieurs études d’exploration sont réalisées sur terrain pour mieux orienter les projets du secteur.

Avec équipe est consitituée  d’une plus grande diversité de connaissance dans tous les domaines liés au Tourisme, TOKENDE AFRICA constitue  une force pour la République Démocratique du Congo et l’Afrique. La plate-forme travaille avec les communautés locales afin de leur redonner la place à la prise de décision qui impacte directement leur vie et l’environnement.

«  au niveau national, il est possible de mettre des règles qui feront en sorte qu’avant de prendre quelqu’un au ministère du tourisme ou le nommer, il doit passer par une session de formation pour lui inculquer le patriotisme touristique et les compétences nécessaires  pour avoir le même langage dans la gestion. TOKENDE AFRICA révèle les défis majeurs dans ce secteur et continue d’influencer plus d’une personne pour le développement et la promotion du tourisme dans notre pays bien que nous ne sommes pas accompagnés comme il faut. » A déclaré Marie-Ange LUNDU coordonnatrice de la plate-forme Tokende Africa.

Signalons que TOKENDE AFRICA qui n’a pas seulement que la passion, mais aussi l’expertise dans ce domaine du tourisme, Tokende Africa considère d’abord l’humain étant une première ressource et lui donne sa place ainsi que la nature (Faune, Fauve et Flore).

 Serge GATA

 sergegata@gmail.com

Publicité

Blog Archive