Partenaires

Conservation SORTIE VOLONTAIRE DES EXPLOITANTS ILLEGAUX DES MINERAIS DE LA RFO A BADENGEDO APRES L’ULTIMATUM DU GENERAL DAVID KITENGE AMISI

RTEC Edition
Conservation :SORTIE VOLONTAIRE DES EXPLOITANTS ILLEGAUX DES MINERAIS DE LA RFO A BADENGEDO APRES L’ULTIMATUM DU GENERAL DAVID KITENGE AMISI

Suite aux mesures de l’Etat de siège prises par le Chef de l’Etat dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Uturi, le commandant en charge des opérations et de renseignements de corps de protection des parcs nationaux et Réserves apparentés, le général de brigade David KITENGE AMISI a interdit formellement l’exploitation illégale des minerais dans la Reserve de la Faune à Okapi en territoire de Mambasa et a demandé à tous les occupants de vider l’aire protégée ce mardi, 08 juin 2021.

« Les grandes préoccupations de la Reserve de la Faune à Okapi se résument en deux : l’insécurité due à la présence des sanctuaires des groupes armées et sl’exploitation illégale des minerais en violation de la loi n°14/003 du 11 février 2014 relative à la conservation de la nature, qui alimente les groupes armés. Nous avons lancé une équipe des écogardes sur terrain pour sensibiliser les exploitants à quitter l’aire protégée et il y a déjà des volontaires qui ont compris le message et qui quittent d’eux même. Comme Vous le savez très bien que l’un des éléments majeurs de l’Etat de siège, c’est l’application de la loi, nous demandons à tout le monde de respecter la loi. » a rapporté le général de brigade du CorPPN David KITENGE AMISI au sortir de l’audience avec le gouverneur militaire de l’Ituri.

Signalons que depuis ce mardi 08 juin, on signale déjà plusieurs vagues des exploitants illégaux quittent la Reserve de la Faune à Okapi qui est gérée par l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature.

Serge GATA

 

Publicité

Blog Archive