Quelques jours après la correspondance de Olivier MUSHIETE, DG a.i. de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature(ICCN) au Vice-premier Ministre, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, demandant sa suspension pour insubordination et usurpation du pouvoir, Vincent IMBONGO YOKETE, Directeur Général Adjoint a.i. réplique par un mémorandum qui étale le bas-fond de cette entreprise de l’Etat et ceci juste une année après la suspension à titre conservatoire du pasteur Dr. Cosma WILUNGULA, qui a dirigé cette institution pendant près de seize ans.
Dans ce mémorandum, Vincent IMBONGO YOKETE, Directeur Général Adjoint a.i. de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature(ICCN) adressé au Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Environnement et Développement Durable, présente l'état du fonctionnement de l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature en neuf points à savoir: Contexte, Attributions du DG a.i. et DGA a.i. au sein d’une organisation, Composition et fonctionnement du cabinet, Organisation administrative, Problématique du LOGO, Gestion financière de 'ICCN, Contrats de cogestion et relation avec les partenaires, Collaboration avec le CorPPN et une conclusion suivi des recommandations.
Dans chaque point, Vincent IMBONGO YOKETE souligne des éléments qui caractérisent la gestion actuelle de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature(ICCN) en voici le contenu :
Contexte
Dans le contexte il d’abord rappelé à la Vice-Premier Ministre, Ministre de l’environnement que c’est depuis le 03 aout 2021 que le pasteur Cosma WILUNGULA ancien DG de l’ICCN a été suspendu à titre conservatoire, pour la megestion et détournement de denier public, des accusations qui n’ont jamais étaient prouvées devant des instances judiciaires.
Pour preuve, l’ambassadeur de l’Union Européenne a démenti sur ce fait qu’aucune somme d’argent de cette institution n’a été détourné, sachant l’Union Européenne est parmi les plus grands bailleur de fonds.
Attributions du DG a.i. et DGA a.i. au sein d''une organisation
Vincent IMBONGO YOKETE signale qu’il se révèle une confusion totale dans le Chef du DG a.i. Monsieur Olivier MUSHIETE et son équipe rapprochée. D'après leur entendement, un DG a.i, a le plein pouvoir d'initier, de développer jusqu'à exécuter tous les dossiers d'administration, de finance ou de partenariat sans la moindre participation directe ou indirecte ou même du DG Adjoint a.i.
Composition et fonctionnement du cabinet
Le mémorandum retrace que depuis la décision du la Vice-Premier Ministre, Ministre de l’environnement et Développement Durable, I'ICCN n'a pas un Conseil d'Administration fonctionnel pour l'instant afin d'orienter les grandes décisions qui nous permettront d'avoir une ligne de conduite dans notre marche et ceci laisse un couloir au DG a.i. d’agir en maitre absolu :
- Le DG a.i. Monsieur Olivier MUSHIETE sepermetde signerunedécisionunilatérale nommant 30 membres pour le cabinet du Directeur Général sans respect d'une quelconque norme en la matière, sans notifier à son collaborateur directe de ladite décision, même pas officieusement. Encore faut-il souligner ici qu'il ne s'agit pas d'un Cabinet politique mais plutôt du Bureau du Directeur Général a.i.
- Avec un Cabinet éléphantesque et budgétivore, le DG a.i. dans le même document cngage des nouvelles unités au grade de Directeur ou Chef de Service principal avec es dossiers douteux ou sans dossier carrément, alors qu'ils n'ont jamais travaillé dans l'administration publiquc sans la moindre consultation directe ou indirecte du DGA a.i. ou du DRH;
- Aussi, il nomme des Assistants dont il accorde un chèque en blanc, au détriment total de fonctionnement des attributions des Directeurs et autres agents de 1'institut. Par exemple, la gestion des partenaires, la discussion sur les différents projets des contrats avant signature sont prises en étau par ses Assistants privés dont le Chef de Bureau, Richard SULU (son assistant tout terrain) et Augustin TSHIMINA (conseiller juridique). Tout ceci est mis à l'écart du Directeur Général Adjoint. Par exemple, le projet du contrat avec Institut Max Plank,
Organisation administrative
Administrativement, il s’observe un veritable desastre, avec un Clhef de Bureau, qui ignore complètement ses attributions, la gestion des courriers ou l'animation du cabinet tourne non seulencnt au ralenti mais souffre dun anateurisme qui nous expose à ce jour dans les réseaux sociaux et décrédibilise tous les efforts dont vous souscrivez afin de redorer I'image.
Le Chef de Bureau qui travaille comme un Assistant privé du DG, est le goulot d'étranglement dans le fonctionnement de l'ICCN. De ce fait, les différents courriers souffrent d'un retard de traitement hors du commun, voir même des dossicrs urgents qui parfois sont oublié. D'où, le DG a.i est extraverti de l'entreprisc au même titre que son Chefde Bureau ou Assistant privé.
Tout ce qui se passe en interne, ils ne sont pas là, ça ne les concerne pas. Pour preuve, il était prévu au début de notre mandat, d'organiser régulièrement des réunions hebdomadaires avec différents Chef de départements, le DG a.i. n'est pas là, il est toujours en voyage avec son Chef de Bureau.
IIs ne partagent jamais les différents rapports de mission qu'ils effectuent toujours en couple (DG a.i et CB) et le DGA a.i. ignore comnplètement sur le rendement et les vrais objectifs de tout ça lorsqu'on refuse de partager l'information. Cette situation, nous laisse à croire que ce duo travaille au détriment de nos efforts d'ensemble.
Problématique du LOGO
Depuis un certain temps, il se pose un sérieux problème sur le choix de quel logo utilisé pour nos correspondances administratives. Le DG a.i, avec sa cellule de communication qu'il a mise en place lui-même, ont procédé sans expliqué les vraies motivations, au changement du LOGO de l'ICCN sans avis direct, ni indirect du DGA a.i ou de votre autorité, encore moins des Directeurs, mémoire d'une entreprise comme l'ICCN.
Gestion financière de l'ICCN
Sur le plan financier, Vincent IMBONGO YOKETE dénonce une gestion chaotique de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature et sollicite même l’implication de l’Inspection Générale de Finance pour arrêter cette hémorragie.
le DG a.i. seul avec ses Assistants privés dont le Chef de Bureau inclut, cxerce une pression hors du commun au DAF même si cela ne se dit pas, afin de lui pousser à l'impossible et aux choscs abominables qui désacralisent la logique d'une gestion responsable de finances et expose le DAF ainsi que tout I'ICCN. Sur votre demande, nous mettrons cette correspondance à votre disposition. Cette nnanière de faire met toute la société en graude difficulté au risque même d'accumuler le retard de paiement des primes des agents dans les prochains mois.
A titre d’exemple : le DG a ordonné au DAF d'effectuer chaque fin du mois une rétrocession d'un montant important au profit du Ministère du Tourisme sans soubassement juridique ou signature officiel d'un mandataire alors que les agents souffrent sérieusement et que les conditions de travail de nos Directeurs souffrent d'une précarité extrême (Voir annexe n°6, l'alerte du DAF concernant la Santé financière de l'établissement). Il suffit de visiter les locaux de notre Directeur Technique et Scientifique, les anciens locaux de service de la précédente Direction Générale, les bureaux du Jardin Zoologique.
Les sorties de fonds sans soubassement sur ordre direct du DG a.i. au profit soit disant du Ministère de Tourisme, du Ministère de l'Environnement et AG (que le DG a.i. connait la signification) pour un appui institutionnel, une chose contraire aux lois, (Voir en annexe n°8, une autorisation du DG a.i. pour une sortie de 16500 $ à ce sujet). Reste à savoir qui a bénéficié de cette somme que son Assistante Stella AMULI a touché auprès du caissier que le DG a.i. a ramené de Bombo Lumene à la date du 7 Mars 2022. À la même date du 7 Mars 2022, le DG a.i. a encore autorisé une sortie de fonds de 4232,00 $ pour le paiement d'une fausse facture de Vodacom. Une fausse facture, sans RCCM, une adresse douteuse.
Vincent IMBONGO YOKETE insiste dans son mémorandum que ceci n'est qu'une gouttelette d'eau dans l'océan du désordre et de la gabegie financière installé par le DG a.i. Monsieur Olivier MUSHIETE durant cette première année. Je me ferais le devoir d'inviter les services de l’Inspection Générale de Finance ou de la cour des comptes pour venir faire le constat de la criminalité financière orchestré par le DG a.i. avec ses collaborateurs.
Contrats de cogestion et relation avec les partenaires.
Sur ce point, Vincent IMBONGO YOKETE affirme que Beaucoup des contrats sont non seulement signés sans avis direct ou indirect du DGA a.i mais sont restés cacher à la lecture du DGA a.i. sur ordre du DG a.i. à titre d'exemple, le contrat de cogestion avec la Fondation BOMBOLUMENE, le Contrat de Cogestion pour le Parc Marin de mangroves, le Contrat avec BAC (Un partenaire pour l' assurance santé des agents et cadres de l'ICCN) et tant d'autres que nous nous réservons le droit de citer dans cette correspondance. Comme conséquence, une panoplie des contrats discutés, voir même signés sans même que le DGA a.i. soit au courant, ni informé verbalement ou officieusement.
Collaboration avec le CorPPN
D’après lui, ce corps avec son commandant en Chef ne se considère pas comme étant un département sous la supervision directe de la Direction Général de l'ICCN. Non seulement, qu'on travaille dure pour éclairer la gestion de ce corps, le DG a.i. se permet des attitudes qui ne favorise pas un climat favorable au travail.
Conclusion et recommandations
Dans sa conclusion, Vincent IMBONGO YOKETE affirme que la gouvernance de l'ICCN n'est pas bonne actuellement car, les éléments évoqués dans le corps de notre texte le démontrent et cette situation expose l’Institut à des risques important. Il s'agit notamment des points suivants :
Le DG a.i confond la gestion de la chose publique avec son royaume privé de Ibi village d'où il décide et exécute ce qu'il pense être bien ou mauvais selon ses émotions ou ses sentiments du bon vouloir ; Le DG a.i. excelle dans l'opacité et amateurisme dans la gestion de la chose publique avec un cabinet éléphantesque et budgétivore et en engageant des nouvelles unités au grade de Directeur ; Le DG a.i. brille dans l'immaturité et enfantillage comme témoigne sa correspondance adressé à la VPM pour solliciter une sanction disciplinaire contre le DGA a.i. sur des motifs non significatifs ;
Le DG a.i. confond le milieu de travail avec sa maison privée en y ramenant ses copines et copains qui se comportent sans respect à l'égard des hauts cadres et agents de l'administration de l'ICCN; Le DG a.i. oublie que l'ICCN un établissement qui est sous la tutelle directe de la Vice Primature, Ministère de l'Environnement et du Développement durable qui collabore avec le Ministère de Tourisme et du Ministère de la Défense Nationale pour une efficacité des actions à accomplir et non un établissement qui a trois Ministère de tutelle.
Vincent IMBONGO YOKETE demande à Eve BAZAIBA d'agir en urgence afin de mettre fin à cette barbarie qui ridiculise dans les réseaux sociaux. Cette gabegie financière, la megestion profonde orchestrée de toutes pièces par le DG a.i et son équipe privée qui donne au détracteurs la possibilité de vilipender et discréditer le choix porter sur eux par son autorité.
Signalons que depuis Eve BAZAIBA, Vice Premier Ministère, Ministre de l'Environnement et Développement Durable a accusé l’ancien DG de l’ICCN Dr. Cosma WILUNGULA de megestion et de détournement de denier public, aucune affirmation n’a été prouvé devant les instances judiciaires du pays et même le Président de la République n’a jamais pris acte de sa démission.
Actuellement, Tous les yeux sont braqués sur elle, pour voir comment elle tranchera ce dossier, elle qui a donné l’impression d’être rigoureuse dans la gestion
La rédaction
01 Octobre 2024
0 Comments