Partenaires

Conservation de la nature UROM ANMAN WAROM DÉNONCE LA SPOLIATION DU PARC DE LA N’SELE

RTEC Edition
Conservation de la nature : UROM ANMAN WAROM DÉNONCE LA SPOLIATION DU PARC DE LA N’SELE

Lors de la dernière réunion du conseil d’administration de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature tenue le mercredi,19 aout à la direction générale de ladite institution, le Président du Conseil d’Administration UROM ANMAN WAROM a dénoncé farouchement la spoliation des sites de l’ICCN avec un accent particulier sur le parc national des Virunga au nord Kivu et le parc de la N’sele dans la ville province de Kinshasa.

« Le parc de la N’sele a été créé par une ordonnance présidentielle et sa désaffectation  ne peut que se faire par le même acte. Aujourd’hui, il est inadmissible que des individus s’approprient des espaces terre dans le parc qui est une aire protégée, cela avec la bénédiction de certains services de l’Etat sensés de respecter les lois ». a-t-il déclaré.

Ce parc est aujourd’hui envahit par les tiers qui ont construit des logements et des sites touristiques. Parmi eux, on trouve la nouvelle cité POOL MALEBO au bord de la route qui amène vers Maluku et SAFARI BEACH au bord du fleuve Congo.

« Le domaine présidentiel de la N’sele n’a pas perdu son statut du parc pour que individus viennent occuper comme ils veulent». A ajouté le Dr Cosma WILUNGULA, ADG de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature.

Rappelons que ce parc couvre 3500 hectares de superficie et a été créé par l’ordonnance présidentielle depuis 1983.

Serge GATA  

Publicité

Blog Archive