En date du 08 juin 2021, l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature a confirmé l’arrestation de Jackson MUHUKAMBUTO à Butembo dans la province du Nord-Kivu, auteur de trafic d’Ivoires à l’échelle de la province et de plusieurs meurtres des écogardes dans le parc national des virunga et les civils. Ce dernier a été remis à la justice militaire et transféré à Kinshasa, le dimanche 13 juin pour être jugé.
« Il a tué 19 de nos écogardes dans le parc national des Virunga et a blessé un grand nombre dont Keita qui est encore actif au parc, les avocats de l’ICCN continueront à suivre de plus près l’évolution du dossier pour que la justice soit faite. » Dr Cosma WILUNGULA, DG de l’ICCN.
Jackson Muhukambuto a été appréhendé en début de semaine dans la périphérie de la ville de Butembo. Sa filature par les éco-gardes aura duré six mois, a déclaré le directeur du parc national des Virunga. Selon Emmanuel de Merode, Jackson Muhukambuto et sa milice, les Maï Maï Jackson, sont soupçonnés de plusieurs meurtres.
Jackson Muhukambuto disposerait de solides réseaux au sein de l’armée et parmi les commerçants de la communauté nande, indique un rapport récent sur la situation des groupes armés dans l’Est de la RDC.
Serge GATA
01 Octobre 2024
0 Comments