Le plus jeune de tous les parcs de la République Démocratique du Congo, créé par le décret n°16024 du 19 juillet 2016, géré depuis sa création par l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature avec l’appui de ses partenaires financiers et techniques, désormais, le Parc National de la Lomami sera cogéré par l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) et la société zoologique FRANKFURT. Une décision validée lors d’un atelier tenu au cercle Boboto de Kinshasa sur le mode de gestion de cette aire protégée le lundi, 30 mars2021 par l’ICCN et ses partenaires.
L’institut congolais pour la Conservation de la Nature a d’abord loué les efforts fournis par cette organisation pour le maintien de la biodiversité avant de fixer les jalons pour le management de site
« Je crois qu’il est question que les acteurs opérationnels puissent muer leurs esprits sur les nouveau statut ou mode de gestion de cette aire protégée. Au cours de cet atelier, nous avons présenté la boussole de ce contrat qui est le plan opérationnel subdivisé en neuf points qui sont des attentions particulières à prendre en compte : l’appropriation de vocable cogestion, l’état de lieu de tout ce qui existe, le leadership de l’ICCN, le personnel unique, le leadership de FRANKFURT, la priorisation des besoins, la communication et l’implication des parties prenantes, l’accompagnement de la hiérarchie au niveau national et l’unité de gestion du parc. » A expliqué Jeff MAPILANGA, Directeur Technique et scientifique de l’ICCN.
Pour Matthieu MIRAMBO, Directeur de programme de la Société Zoologique de Frankfurt, « le Parc National de la Lomami est seul parc qui a été créé avec une implication particulière de toutes les couches de la population locale. C’est ainsi qu’il y a moins de pressions de la population riveraine sur l’aire protégée, aussi, toutes les normes qui sont dans la loi qui régisse le secteur la conservation de la nature en République Démocratique du Congo ont été pris en compte. »
« Ce parc a les atouts possibles pour être classé dans la liste des patrimoines mondial. » A-t-il renchéri.
Signalons que ce parc est situé sur les provinces de Maniama et Tshopo avec une superficie de 8874 Km² et s’inscrit dans un paysage écologique de plus de 22000 Km².
Serge GATA
01 Octobre 2024
0 Comments