Le nouveau directeur et chef de site commis à la réserve et domaine de BOMBO LUMENE, Olivier MUSHIETE NKOLE, a effectué ce mardi 28 juillet 2020, sa première descente, en compagnie d’une équipe de la direction générale de l’ICCN, dans l’aire protégée dont la gestion lui est commise.
Lors de cette première visite, le nouveau directeur et chef de site s’affiche déterminant à apporter sa pierre à l’édifice pour redorer l’image de la réserve et domaine de BOMBO LUMENE.
« Cette aire protégée se trouve dans un couloir écologique qu’il faut bien protéger pour soutenir la ville-province de Kinshasa, surtout en prenant en considération son apport en oxygène, a-t-il fait savoir».
Olivier MUSHIETE a précisé que les discussions autour de la mise en place d’un corridor écologique pour protéger l’agglomération urbaine de Kinshasa datent de très longtemps. Au bout de ces discussion, ces derniers avaient conclus que « le domaine et la réserve de Bombo Lumene sont situés idéalement pour servir de noyau précurseur de ce corridor écologique».
« Or, il se trouve aussi que notre puit IBI BATEKE, lequel est le premier puit carbone de la République Démocratique du Congo se trouve dans le prolongement de BOMBO LUMENE. De ce fait, le Pasteur Cosma et moi avons eu la logique d’organiser un mariage entre ces deux dispositifs écologique», a-t-il poursuivi.
Le chef de site de BOMBO LUMENE a précisé que les raisons avancées ci-haut justifient aujourd’hui cette mission d’identification et de repérage qui devrait aboutir au mariage entre les deux ensembles de Bombo Lumene.
Tout est fin prêt, seules les procédures administratives restent en attente, avant que le nouveau directeur entre dans ses droits et exerce ses fonctions.
Rappelons que c’est à la suite d’une longue quête de la personne capable d’apporter une touche managériale pour redonner la vie à cette aire protégée de 3500km² de superficie, située dans la partie Est de la ville-province de Kinshasa, que la direction générale de l’Institut Congolais pour la Conservation Nature a finalement porté son choix sur Olivier MUSHIETE NKOLE, ce premier congolais reconnu avoir bénéficié du crédit carbone avec son projet d’agro foresterie de IBI.
Serge GATA
01 Octobre 2024
0 Comments