Partenaires

Conservation DANS LE POOL DE DEVELOPPEMENT, l’ICCN OPERE COMME UN ETAT DANS UN ETAT EN MILIEUX RURAUX

RTEC Edition
Conservation : DANS LE POOL DE DEVELOPPEMENT, l’ICCN OPERE COMME UN ETAT DANS UN ETAT EN MILIEUX RURAUX : DECLARATION DU Dr COSMA WILUNGULA.

Lors d’une interview accordée à la presse ce lundi, 21 juin 2021, le Directeur General de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature, le Dr Cosma WILUNGULA a rappelé à l’opinion tant national qu’international, le modèle de développement endogène créé par sa structure et qui se démarque de toutes les stratégies anciennes que connait la République démocratique du Congo par sa conception et par sa réalisation au tour des aires protégées. Ce modèle est dans la droite ligne du gouvernement, mais avec une autonomie dans la mobilisation des moyens financiers et dans la gestion des projets de développement pour la population riveraine des aires protégées.

« Le message que nous adressons à la population riveraine des aires protégées et aux animateurs politiques de notre pays est que, le mariage conservation et toutes les activités à tout le niveau qui tend vers la conservation durable, va apporter un plus dans notre pays. Le travail pour lequel nous nous sommes consacrés est pour le bien de la République est un travail noble et nous le savons que les autres secteurs sont épuisables, mais ce secteur de la conservation si nous conjuguons tous nos efforts pour permettre d’atteindre un niveau de conservation responsable, nous sommes entrain de sauver la RDC. » a-t-il déclaré.

L’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature travaille sur les besoins ressentis par la population pour porter un espoir de la vie de cette dernière grâce à l’appui de ses partenaires à la conservation.

« Aujourd’hui je peux vous l’avouer, les quelques six pools de développement qui sont créés dans notre pays au travers les aires protégées et au travers les mécanismes de gestion que nous avons mis en place par le partenariat public-privé, ont permis d’apporter l’espoir de la vie dans nos différents milieux ruraux et vous trouverez que ces secteurs s’accompagnent de beaucoup de créations d’emplois. Ce que l’Etat au niveau national ne pouvait pas envisager, nous qui sommes les dômes de l’Etat congolais, nous sommes en train de les apporter au travers de la création de ces emplois. » a renchérit le Directeur Général de l’ICCN.

Rappelons que grâce au leadership du Pasteur Cosma WILUNGULA que la gestion des aires protégées a quitté le type policier vers la conservation communautaire et les parcs nationaux créent aujourd’hui des centrales hydro-électriques, des savonneries et des chocolateries sous l’approche du partenariat public-privé qui aident la population environnante des aires protégées.  

Serge GATA

     

Publicité

Blog Archive