Le député honoraire et expert des questions environnementales, Ruffin MPAKA recadre l’opinion sur les propos du député provincial du Kongo central et président du parti MPCR, Jean Claude VUEMBA traité de tribal pour sa position sur le cas de Delly SESSANGA et Claudel LUBAYA.
« Jean Claude VUEMBA n’est pas dans le registre tribal (même s’il faut condamner le tribalisme). Voici ce qu’il faut retenir de ses propos : premièrement sur la position politique, Jean Claude VUEMBA est toujours dans LAMUKA, au début plateforme électorale et aujourd’hui plateforme politique, il est aussi dans ENSEMBLE, qui regroupe les Katumbistes ;
Deuxièmement, nos amis n’ont jamais fait partie de LAMUKA plateforme électorale. Ils déclarent qu’ils ne sont pas dans LAMUKA politique, c’est logique. Cependant que l’acteur politique KATUMBI dont ils reconnaissent le leadership est et resté dans LAMUKA qu’il préside en ce moment. Puisqu’ils ne suivent pas la voie tracée par le leader, donc par conséquent, ils doivent quitter eux-mêmes ENSEMBLE pour le changement ;
Troisièmement, la clarification pour ne pas faire peser au leader la suspicion de desservir LAMUKA ;
Quatrièmement, à propos de FATSHI : la position de jean Claude vuemba est claire. C’est un frère, ils ont fait les pavés ensemble. Son but n’est pas de lui faire obstacle. S’il prend des mesures positives, il appréciera, s’il fait le contraire de ce que le peuple attend, VUEMBA exprimera sa désapprobation.
A titre d’exemple, sur le projet de construction du pont entre Brazzaville et Kinshasa, si le président de la République ne défend pas l’économie du pays, en l’ouvrant ainsi comme un déversoir des marchandises produits ailleurs, tandis que l’industrie et l’économie du pays sont faibles, tout en sachant que le corridor Ouest Atlantique va être desséché, VUEMBA s’élèvera comme il l’avait fait contre KABILA avec le contrat Chinois ».
Rappelons que Jean Claude VUEMBA avait déclaré, « ce n’est pas en jouant au menteur et niant l’appartenance de ENSEMBLE pour le changement à LAMUKA que Felix TSHISEKEDI vous donnera forcement les postes ministériels. Nous avons tous combattu Joseph KABILA en souhaitant l’alternance, mais la prise de position de mes deux frères prouve suffisamment que l’essentiel pour eux a toujours été de vouloir appartenir à la même province que le chef de l’Etat ».
Serge GATA
01 Octobre 2024
0 Comments