Partenaires

KOLWEZI QUATRIEME CONFERENCE MINIERE

RTEC Edition
KOLWEZI :QUATRIEME CONFERENCE MINIERE

 

La 4éme  conférence minière s’est tenue à Katedi Beach, un site touristique situé à Kolwezi dans la province du Lualaba. Cette conférence s’est tenue du 11 au 13 avril 2019 à l’initiative de la Fédération des Entreprises du Congo(FEC) en partenariat avec les sociétés minières, telles METAKOL, GECAMINES, SICOMINES, KCC et KAMAO-Ivahoe Mines.

En effet, le thème central de cette réunion était « le développement minier face à la demande énergétique ». 

En dépit des sociétés minières, le gouverneur du Lualaba Richard MUYEZ MANGEZ MANS, ainsi que le Directeur Général de l’ICCN, accompagné de sa délégation, ont pris part à ces assises.

La présentation du Directeur Général de l’ICCN, le Docteur Cosma WILUNGULA, a porté sur le projet d’électrification "considérations générales et protection de l’environnement ".

Son exposé s'est basé sur les liens existants entre la conservation et le développement durable du potentiel biologique de la RDC.

Le Docteur Cosma s’est appesantis sur l’approche de gestion face aux défis comme la pauvreté, les dépendances des communautés locales aux ressources, l’insécurité dans les aires protégées, etc.

« Face à ces défis, l’ICCN opte pour une approche intègre, celle de la valorisation des ressources biologiques, l’hydro électrification, l’industrie de transformation des produits agro pastoraux, l’entreprenariat et le tourisme », a indiqué le DG de l’ICCN.

Pour illustrer les resultas qui découlent de cette approche purement environnementale, le docteur Cosma a mentionné quelques actions evidentes.

« Avec cette hydro électrification, il y a eu des impacts positifs tels que la création des emplois autour du parc National des Virunga, l’obtention des revenus conséquents issus de la vente d’électricité ainsi que la création des micro-industries de transformation comme les savonneries, les moulins, les salons de coiffure, etc. » a-t-il poursuivi.  

Le Docteur Cosma a encouragé la vision d’initier des projets alternatifs contributeurs au développement et à l’amélioration du bien-être des communautés vivant en périphérie des mines.

« Il est important d’initier des projets de reboisement afin d’atténuer les impacts de déforestation et détoxication du dioxyde de carbone, mais aussi pour contribuer à l’atténuation du changement climatique », a martelé le Directeur Général de l’ICCN.

La quatrième conférence minière achevée, les parties prenantes ont regagné chacune sa province. Quant à la délégation de l’ICCN, elle s’est rendue au parc national de Kundelungu.

                                             Rachel EMISAVE MAPILANGA

 

Publicité

Blog Archive