Partenaires

Le Dr. COSMA WILUNGULA PROMU PROFESSEUR ORDINAIRE

RTEC Edition
Le Dr. COSMA WILUNGULA PROMU PROFESSEUR ORDINAIRE

Dans un arrêté ministériel n°355/MINESU/CABMIN/MNB/RMM/MKK2022 du 29 aout 2022, portant promotion au grade de professeur ordinaire de quelques membres du personnel académique des universités de la République Démocratique du Congo, parmi les bénéficiaires de cette promotion figure le Pasteur Dr. Cosma WILUNGULA BALONGELWA, matricule 7.893.018c.

 

Un mois après sa reconnaissance internationale par le Fonds pour le Patrimoine Mondiale Africain qui lui a décerné le prix d’excellence pour son engagement, le Dr. Cosma WILUNGULA s’est vu du nouveau encouragé dans ses efforts scientifiques par un arrêté ministériel de MOHINDO NZANGI, Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire qui le propulse vers la sommité de la science.

Qui est alors pasteur Dr. Cosma WILUNGULA ?

Cosma WILUNGULA BALONGELWA est né à Kisanga en 1961, dans la province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo, il est expert en gestion des aires protégées, Docteur en sciences politiques et administratives de l’université de Kinshasa et professeur dans la même université depuis plus de dix ans. Auteur de plusieurs écrits scientifiques dont celui de FIZI en 1967-1986, le Maquis de Kabila, publié aux éditions l’Harmattan en 1997, le Patrimoine Naturel et Conflits Armés publié dans les mêmes éditions en 2013, la Conservation de la nature en RDC de 1908 à 2018 un ouvrage envoie de publication qui trace la vraie histoire de la conservation de la nature en République Démocratique du Congo.

Le pasteur Dr. Cosma WILUNGULA a longtemps exercé les fonctions d’Administrateur Délégué Générale dans plusieurs entreprises du portefeuille de l’Etat. Le plus récent, il était Directeur général de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature(ICCN) de 2006 à 2021, l’unique agence nationale en charge de la gestion des aires protégées en RD Congo, où il a laissé des empruntes incontestables d’une gestion saine. Grace à lui, l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature a mis en place plusieurs stratégies qui permis à cette institution étatique de relever la tête malgré le maigre appui financier du pouvoir public. On peut noter la stratégie de conservation communautaire qui a mis fin à gestion policière, la politique de partenariat public-privé qui permis la création des pools de développement salué par l’UNESCO, grâce à ça, l’ICCN a créé les centrales hydro-électriques et centrales solaires, une chocolaterie, une savonnerie, pour ne citer que ça.

Il aussi pasteur Responsable de l’Eglise Chrétienne Evangélique au Congo (ECEC en sigle), une très grande église rependue sur toutes les provinces de la République Démocratique du Congo.

Signalons que ses seize ans de gestion à l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature, ont laissé plus d’une personne dans une très bonne impression. On rétien en lui, un gestionnaire charismatique, intelligent, rigoureux sans être rigide, flexible et droit dans ses convictions. Il est l’un des rares gestionnaires qui n’a laissé aucune dette, même des arriérés des salaires de personnel de cette institution. Curieusement de puis son départ, l’institution accumule des dettes, des manifestations des agents et cadres, des dénonciations sur les détournements de fonds publics.

Serge GATA

 

 

      

Publicité

Blog Archive