Partenaires

LES PLUIES S’ANNONCENT, LA ROUTE BUKAVU UVIRA SUSCITE L’INQUIETUDE DES USAGERS

RTEC Edition
LES PLUIES S’ANNONCENT, LA ROUTE BUKAVU UVIRA SUSCITE L’INQUIETUDE DES USAGERS

Le tronçon de 128 Km de la Route Nationale N°5 reliant Bukavu Uvira dans la province du Sud-Kivu, suscite de plus en plus l’inquiétude des usagers et de la population de ce coin du pays pour sa dégradation progressive, surtout pour la saison pluvieuse qui s’annonce dans moins d’un mois.

Le non asphaltage de cette route est la grande cause qui rendra dans un avenir proche impraticable ce tronçon, alors qu’il représente un intérêt majeur pour la République et même pour la province.

La partie appelée route de l’impossible qui va presque de Bukavu jusqu’à Kamaniola, avec une voie tallée dans les montagnes rocailleuses, mérite une attention particulière de l’autorité compétente et nécessite l’asphaltage.

Plusieurs ponts jetés sur les rivières qui traversent la route sont soit détruits, le cas de rivière Sange, d’autres sont envoie de destruction (rivière kiliba, kamaniola, kawizi…) à cela, il faut ajouter certaines érosions qui menacent de couper la route en deux parties.

La population de ce coin du pays lance un cri d’alarme aux autorités tant nationales que provinciales à mettre cette route parmi les priorités de ce semestre de l’année pour éviter le pire danger.

Signalons que cette route d’intérêt national relie plusieurs villes et localités de différentes province, elle va de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu jusqu’à Lubumbashi en passant par Kamaniola, Uvira, Kindu, Kalemie…  

Serge GATA

Publicité

Blog Archive