Le volcan Nyiragongo qui a fait son éruption depuis la nuit de samedi 22 mai 2021 à 19 heures dans le Nord-Kivu est comparé à celui que nous avons connu en 2002, par Emmanuel DEMERODE, Directeur du Parc National des Virunga dans un message lancé à ses collègues de service le dimance,23 mai 2021.
Il signale que, outre la coulée de lave vers le Nord-Est (Kibumba – Rwanda), une autre coulée descend aussi sur la ville, elle a atteint maintenant l’aéroport de Goma et, en toute logique, elle descendra vers le lac Kivu. Cependant, le directeur du parc national de Virunga, demande à toutes les personnes se trouvant sur l’axe aéroport-Heal Africa -Hôtel Serena d’évacuer sans délais.
Il signale aussi qu’à ce stade, les autres quartiers de la ville ne sont pas en danger, car il n’existe pas coulée qui peut les atteindre. Signalons que l’équipe du parc national des Virunga est très active sur instructions données par le Directeur Général de l’ICCN, Dr cosma WILUNGULA pour suivre de plus près cette situation causée par cette catastrophe naturelle.
Serge GATA
01 Octobre 2024
0 Comments