C’est depuis le matin de ce 22 mai 2021 que l’observatoire volcanologique et de la protection civile a confirmé l’éruption douce du volcan Nyiragongo qui coule en direction du village de Kibumba et du Rwanda à 19 heures aux alentours de la ville de GOMA.
Le gouvernement provincial par le biais du Gouverneur militaire a demandé à la population de suivre les orientations des autorités sur ce phénomène naturel afin d’éviter certains dégâts en perte des vies humaines et l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) a rassuré la population riveraine du parc national des Virunga sur la direction du volcan.
« A propos de l’éruption volcanique dans les Virunga, j’ai eu Emmanuel DEMERODE, Directeur du Parc National des Virunga, les laves ne sont pas en direction de Goma, mais dans le parc. Ça traverse la route et ça coupe la ligne électrique qui alimente Goma. L’ICCN va voir dès demain les dispositions à prendre pour rétablir l’électricité et évaluer les dégâts causés par cette éruption qui trouvé des touristes au sommet, mais qui sont hors du danger. » Pasteur Cosma WILUNGULA, DG de l’ICCN.
Signalons que le DG de l'ICCN a mis un dispositif proactif par rapport au PNV, un plan de survol de la zone du sous secteur de Nyiragongo pour évaluer l'état d'envahissement de la coulée des larves.
serge GATA
01 Octobre 2024
0 Comments