Partenaires

JOURNEE INTERNATIONALE DE LA DIVERSITÉ BIOLOGIQUE 22 MAI

RTEC Edition
JOURNEE INTERNATIONALE DE LA DIVERSITÉ BIOLOGIQUE  22 MAI

«  Qu’il s’agisse des espèces ou des écosystèmes, la diversité biologique est indispensable à la santé et au bien-être de l’espèce humaine. J’exhorte tous les acteurs – gouvernements, entreprises et société civile – à agir pour notre planète, la seule dont nous disposions, et à prendre de toute urgence des mesures de protection et de gestion durables pour préserver la vie dans toute sa richesse et sa fragilité.  »  António Guterres, Secrétaire général de l'ONU


Alors que la valeur de la diversité biologique et son importance pour les générations présentes et futures ont été mondialement reconnues, certaines activités humaines continuent de réduire le nombre d'espèces vivantes.

Entrée en vigueur en 1993, la Convention sur la diversité biologique (CBD)  a été ratifiée jusqu'à présent par 196 États Parties. Cet instrument légal international a comme objectifs la conservation de la diversité biologique, l'utilisation durable de ses éléments constitutifs et de ses ressources génétiques, ainsi que le partage juste et équitable des avantages qui en découlent.

Étant donné l'importance de l'éducation du public et de la sensibilisation à la mise en œuvre de la Convention à tous les niveaux, l'Assemblée générale a proclamé le 22 mai, date de l'adoption du texte, comme Journée internationale de la diversité biologique (résolution 55/201 du 20 décembre 2000).

 

 

Thème 2019 - Notre biodiversité, notre nourriture, notre santé

De nos jours, nous avons accès à une plus grande variété d'aliments que nos parents ou nos grands-parents. Mais à mesure que les variétés se diversifient, le régime alimentaire global dans son ensemble - ce que les gens mangent réellement - est en train de s'homogénéiser, ce qui représente un risque.

Les célébrations 2019 de la Journée internationale de la diversité biologique mettent l’accent sur la biodiversité en tant que fondement de notre alimentation et de notre santé et en tant que catalyseur essentiel pour la transformation des systèmes alimentaires et l’amélioration de la santé humaine

La nature décline actuellement à un rythme sans précédent, avec un taux d’extinction des espèces qui s’accélère, provoquant dès à présent de graves effets sur les populations du monde entier. C’est ce dont témoigne le nouveau rapport de la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), présentant le travail de 400 experts issus de plus de 50 pays.

 

Source ONU

SG

Publicité

Blog Archive