Dans son rapport N° 1 – 30/05/2021 rendu publique où il présente le contexte, les progrès réalisés et les difficultés rencontrées, l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature a estimé la date du 07 juin pour le raccordement des lignes électriques et la date du 30 juin pour la finalisation de réparation des conduites d’eau dans la ville de Goma grâce aux travaux d’arrache-pied que font son équipe technique.
A titre de rappel, en date du 22 mai 2021, deux coulées de lave du volcan Nyiragongo ont détruit 8.5 km de lignes électriques, représentant 70% de la fourniture d’électricité de Goma et 1.3 km de conduites critiques d’eau fournissant de l’eau potable à plus de 0.5m d’habitants de Goma.
Le rapport affirme que parmi les progrès réalisés, il y a un accord finalisé avec le gouvernement provincial ; des Plans techniques finalisés et début du travail par les équipes de reconstruction sur une base horaire de 24h par jour depuis le 23 mai ; 3 pylônes haute tension et 18 poteaux moyenne tension installés ; 1.3 km de conduites « HDPE » de 500mm commandées à Kampala pour livraison le 7 juin et un Financement des ouvrages sécurisé.
Néanmoins qu’il signale trois difficultés majeur rencontrées pendant l’exécution de ce projet urgent : l’Accord final sur les exonérations d’importation ; le Délais subis suite au manque d’équipement de sécurité pour le travail sur les coulées de lave ; le Besoin de renforcer la coordination avec les autres organisations du secteur de l’eau.
Signalons que 3 des 8 pylônes et 15 des 56 poteaux installés. Toutes les fondations finalisées. Renseigne ce présent rapport.
Serge GATA
01 Octobre 2024
0 Comments