Partenaires

CELEBRATION ANTICIPÉE DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES RANGERS

RTEC Edition
CELEBRATION ANTICIPÉE DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES RANGERS

La journée internationale des rangers a été anticipativement célébrée au parc national de la Garamba, le vendredi 6 avril 2019, en province du Haut-Uélé.

              La délégation de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature(ICCN), conduite par son Directeur Général, le Docteur Cosma WILUNGULA, a pris part à cette cérémonie.

Le gouverneur du Haut-Uélé ainsi que toute la notabilité des territoires de Dungu et Faradje ont aussi été présents.

« L’objectif de cette célébration est d'honorer le métier d’éco garde d'une part  et célébrer la protection des parcs nationaux et réserves naturelles apparentées contre toutes les menaces et pressions d'autre part», a mentionné le Docteur Cosma dans son mot de circonstance.

              Cette cérémonie des rangers a été marquée par un défilé militaire fait en hommage aux éco gardes qui ont connu la mort lors des patrouilles.

En dépit de participer à la cérémonie des rangers, la délégation de l'ICCN s’est rendue au Parc National de la Garamba pour faire un état de lieu de la gestion dudit parc.

 

              En rappel, le Parc National de la Garamba est l'un des cinq(5) sites du patrimoine mondial de la RDC, refuge des girafes, des populations d'éléphants, des buffles et d'hippopotames.

Si ce parc a connu des fortes pressions de braconnage au cours des années 2015 et 2016, aujourd'hui, l'état de conservation de ce parc a connu une forte amélioration.

 

«L'on constate la reconstitution de populations des grands mammifères, une mobilisation des partenaires, ainsi que la sécurisation du parc», a précisé le DG de l'ICCN.

 

Avant de regagner Kinshasa, le docteur Cosma ainsi que toute sa délégation, fera le tour de la Garamba pour le suivi et contrôle de cette aire protégée.

                 Rachel EMISAVE MAPILANGA   

Publicité

Blog Archive