Partenaires

LE JARDIN BOTANIQUE DE KISANTU VICTIME D’UNE FAUSSE INFORMATION SUR LE PRÉTENDU ATTENTAT DE ANATOLE MATUSILA

RTEC Edition
 LE JARDIN BOTANIQUE DE KISANTU VICTIME D’UNE FAUSSE INFORMATION SUR LE PRÉTENDU ATTENTAT DE ANATOLE MATUSILA

Le dimanche 15 septembre 2019, une fausse information a circulé faisant croire que le Président de l’Assemblée Provinciale, Anatole MATUSILA aurait échappé à un attentat au Jardin Botanique de Kisantu.

 

« Il était 11 heures lorsque mes agents de la porte m’ont appelé pour m’informer d’une entrée d’un certain G8 qui a prononcé le nom du Général SEGUIN faisant partie de leur groupe alors que c’est faux. J’ai appelé le colonel de la police du territoire de Madimba qui  m’a rassuré d’envoyer quelques éléments pour vérifier si réellement le Général était là et Je me suis déplacé pour vérifier également. Ces éléments de la police envoyé par le colonel sont arrivés à 13 heures au sein du jardin pour vérifier cette même information : ils n’avaient ni arme, ni un objet tranchant.

 A leur arrivée, ils se sont mis à la terrasse du restaurant pour prendre de la bière sans déranger personne. Une heure après, on voit venir le Président de l’Assemblée Provinciale du Kongo-central, Anatole MATUSILA qui se dirige vers le groupe des agitateurs, où ils se sont mis à se parler pendant environ une heure, qu’est-ce qu’ils se parlaient ? Rien n’a été filtré de leur dialogue.

 

La distance qui séparait le groupe du président de l’Assemblée Provinciale et les trois éléments de la police était de 55 mètres, à notre surprise nous avions vu les gardes de MATUSILA braquer ces policiers, les menotter et commencer les tabasser sans aucune raison exprimée, sous prétexte qu’ils surveillent ses mouvements », a  expliqués Erickson MALUEKI, Directeur chef de site.

 

La grande question qui se pose est celle de savoir avec quoi ces policiers en tenue civil, et non armés ont-ils intenté à la vie du n°1 de l’Assemblée Provinciale du Kongo-Central ?

 

« Nous n’étions informé d’une quelconque arrivée du président de l’Assemblée Provinciale ici à Kisantu, ni au Jardin Botanique de Kisantu ». Affirment le chef de l’Agence Nationale de Renseignement du district de Lukaya et le commandant de la police du territoire de Madimba.

 

Le jardin Botanique de Kisantu démeure la structure de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature, totalement apolitique qui veille à l’équilibre écologique et la détente de tout le monde et qui ne mérite pas de pareilles intoxications.

 

Pour le moments, une poursuite judiciaire est lancée contre ce groupe des jeunes agitateurs qui ont publié cette information dans les réseaux portant atteinte à l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature(ICCN) à travers le jardin Botanique et d’autres personnes citées  illégalement dans cette affaire. L’un d’eux est déjà aux arrêts.

Le message est claire : n’ayez aucune crainte, visitez le Jardin Botanique de Kisantu qui est une terre des plantes et une terre de vie.

 SG

 

 

 

     

Publicité

Blog Archive