Partenaires

L'horreur de l'expérimentation animale dans les sous-sols d'un hôpital

RTEC Edition
L-horreur de l-expérimentation animale dans les sous-sols d-un hôpital

Chaque année, des millions d'animaux de toutes espèces  - rats, souris, chiens, chats, singes - assouvissent la curiosité des scientifiques en laboratoire, dans le cadre d'expérimentations médicales visant à informer sur la biologie humaine et à tester l'efficacité de traitements médicaux potentiels. Suite aux images des chiens du Téléthon diffusées en décembre 2016  par l'association  Animal Testing, une nouvelle vidéo dérangeante sur l'expérimentation animale montre le quotidien des singes de laboratoire à Paris et questionne sur l'intérêt de cette pratique.

Une nouvelle vidéo diffusée par Animal Testing - association en lutte contre l'expérimentation animale - révèle des images inédites, tournées dans le sous-sol d'un grand hôpital parisien par la fondatrice de l'association qui s'y était infiltrée. Celle-ci nous a indiqué ne pas souhaiter révéler le nom de l'hôpital en question. Selon elle, il ne s'agit pas tant de dénoncer une cible particulière qu'une pratique très largement répandue en France.
Cet enregistrement témoigne des expériences menées sur des primates dans le cadre de recherches sur les maladies neurodégénératives de Parkinson et d'Alzheimer.  
Victimes de pratiques abusives et de mauvais traitements, les singes subissent en laboratoire des manipulations qui s'apparentent sur bien des points à de la torture pure et simple.

Enfermés dans des cages d'1 mètre cube, les primates sont prisonniers de l'univers carcéral qu'est le laboratoire - parfois des années durant - et privés de la lumière du jour. La seule sortie possible consiste à rejoindre les chaises de contention -  dans lesquelles ils sont attachés (poignets, chevilles et cou) -  pour la réalisation d'expériences.

Dans la vidéo, l'un des chercheurs explique qu'on prive les animaux d'eau et de nourriture dans leur chaise de contention jusqu'à ce qu'ils acceptent d'en sortir la tête et d'y avoir le cou bloqué. C'est la phase du “cassage psychologique” de l'animal.

Pour développer la maladie de Parkinson, les singes sont intoxiqués au MPTP, une substance qui détruit les neurones.  Des implants sont fixés et maintenus en permanence sur leur crâne.

Lorsque les animaux sont récalcitrants, ils subissent insultes et violences de la part des chercheurs. Les employés de laboratoire reconnaissent que cette souffrance est ostensible.

“Dans la vidéo, un singe est aveugle pour des raisons inconnues du laboratoire. Il est prostré dans sa cage, hagard. Le chercheur affirme qu'il va mal finir. Le singe ne sort plus de sa cage, puisqu'il ne sert plus aux expériences”, dénonce Animal Testing.

Publicité

Blog Archive