Partenaires

L’ICCN appelle l’Etat à déloger les orpailleurs de la Réserve de faune à okapi

RTEC Edition

L’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN appelle l’Etat congolais à déloger les orpailleurs de la Réserve de faune à okapi (RFO), situé dans la localité d'Epulu, en territoire de Mambasa (Ituri).

Son directeur, Cosma Wilungula, a lancé cet appel, vendredi 3 mars, à Radio Okapi.

«La Réserve de faune à okapi est envahie énormément par toutes ces carrières de mines. Nous continuons à recourir à nos amis des FARDC pour pouvoir vider ces carrières de mines artisanales qui attirent les gens mêmes les autorités sont impliquées. Ces carrières est en train de détruire cette réserve», s’est-il plaint.

Il a indiqué que la présence des creuseurs artisanaux d’or entrave même la gestion de cette réserve.

Cosma Wilungula a également annoncé l’avènement des différents partenaires et chercheurs pour la restructuration de la RFO.

«Nous avons déjà pris des dispositions. Un budget est déjà obtenu. Les spécialistes, nos amis américains et autres sont déjà là. Nous avons besoin que d’ici-là, nous puissions autoriser les chercheurs à pouvoir capturer encore les okapis. Tous les processus sont finalisés mais les menaces autour des carrières», a poursuivi le directeur général de l’ICCN.

Cosma Wilungula a par ailleurs rappelé qu’okapi est une espèce animale protégée qu’on ne retrouve qu’en RDC.

Pour rappel, les hommes du chef milicien Morgan avait abattu, en 2012, quatorze okapi de la RFO et avait tué six gardes.

Source: Radio Okapi

Publicité

Blog Archive