Partenaires

Pour protéger ses ressources, la Sierra Leone interdit temporairement la pêche industrielle

RTEC Edition
Pour protéger ses ressources, la Sierra Leone interdit temporairement la pêche industrielle

En Sierra Leone, les entreprises de pêche industrielle sont contraintes de cesser toute activité du 1er au 30 avril ainsi que toute exportation de poissons, que ce soit par voie terrestre, maritime ou via les airs. Le but est de reconstituer les stocks.

 La pêche industrielle est interdite pour un mois afin de reconstituer les stocks de poissons. Une décision saluée par les pêcheurs du pays et les ONG écologistes puisque la pêche illégale gangrène l’activité aux niveaux financier et environnemental.

Les poissons seront stockés en chambre froide jusqu’au 30 avril. Toute exportation est par ailleurs prohibée durant ces trente jours

Notons cette pêche illégale, non réglementée et non déclarée, dite « pêche INN », est pointée du doigt depuis quelques années déjà en Afrique de l’Ouest, du fait des coûts qu’elle entraîne. En 2017, Greenpeace avait ainsi estimé : « De 2010 à 2016, la Mauritanie, le Sénégal, la Gambie, la Guinée-Bissau, la Guinée et la Sierra Leone ont perdu environ 2,3 milliards de dollars [2 milliards d’euros] par an en chiffre d’affaires ».

consoglobe 

Publicité

Blog Archive