• VIREMENT BANCAIRE
  • WESTERN UNION
  • PAYPAL
  • M-PSA
  • X-FERMER

Votre don par virement bancaire

Pour faire vos dons par virement bancaire, utilisez les informations ci-dessous

Titulaire du Compte / Account holder

FONDATION COSMA

N° Compte bancaire | Code SWIFT

00018000010184832120013 | PRCBCDKI

Votre don avec Western Union

Pour faire vos dons à partir de Western union, utilisez le nom ci-dessous comme Bénéficiaire

COSMA WILUNGULA BALONGELWA

Et la Ville/pays d'envoi /Tél

KINSHASA/Rép. Dém. du Congo/+243 810 197 376

Avec M-PSA

Le numéro de transfert de vos dons au

+243 (0) 810 197 376

Avec Paypal

Pas disponible pour l'instant...!

Partenaires

DOMAINE ET RESERVE DE BOMBO-LUMENE : COSMA WILUNGULA MET FIN AUX CONFLITS COMMUNAUTAIRES

RTEC Edition

C’est depuis 2010 que le clan Impini ne sait plus jouir de ses droits sur la terre de ses ancêtres. Le Docteur Cosma WILUNGULA, Directeur Général de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature a entendu le cri de détresse de cette communauté riveraine du parc, il est descendu sur terrain ce mardi 26 avril 2020 pour apporter une solution. Cette action s’inscrit dans la politique de gestion communautaire des aires protégées.

« A voir le niveau où se levait ce conflit, je ne pouvais pas ne pas être sensible. Je suis descendu sur terrain pour calmer la situation et remettre les choses en ordre parce que cette population réclame avoir eu un village dans cette aire protégée bien avant sa création et elle se trouve aujourd’hui en train d’errer partout. C’est depuis un temps que le clan Impini s’organise pour réclamer ses droits et profaner des menaces au niveau de la réserve. Il fallait à tout prix mettre fin à cette situation ». C’est ce qu’a déclaré Cosma WILUNGULA DG de l’ICCN.

Pour lui, les aires protégées ne peuvent pas être gardées comme des espaces libres et non occupés car elles ne serviraient à rien. .« La conservation des aires est faite avec et pour la population. Le projet que nous avons est celui de convaincre ces derniers à nous prêter main forte afin qu’ensemble nous puissions garantir un bel avenir écologique pour les générations futures» a-t-il insisté en démontrant l’importance de la conservation communautaire dans le domaine de l’environnement.

S’exprimant avec une grande joie au micro de la RTEC Tropicana, monsieur LEBO, chef coutumier et responsable du clan Impini déclare avec joie que grâce à l’implication du pasteur Cosma WILUGULA, aujourd’hui le clan retrouve ses droits car ils peuvent désormais vivre paisiblement.« Nous qui hier encore étions considéré comme des esclaves sur nos propres terres, aujourd’hui nous lui sommes très reconnaissants de nous rétablir dans nos droits», a-t-il dit pour finir. 

Bombo-Lumene est à la fois un domaine de chasse et une réserve naturelle, situé dans la partie rurale de la ville-province de Kinshasa, entre la rivière Bombo et Lumene sur les plateaux de Bateke. Le domaine a été créé en 1968 et la réserve en 1976 avec une superficie d’environ 350.000 ha, où vit aujourd’hui une population importante des buffles et antilopes.

Notons  que la stratégie de gestion communautaire des aires protées que l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature met ces jours-ci en application, muse sur une communication circulaire entre les gestionnaires des aires protégées et les populations riveraines. Chaque jour qui passe, cette stratégie qui vient en appui à celle militaire démontre son efficacité.

Serge GATA

Soyez le premier à donner votre avis...



Publicité

Blog Archive