Partenaires

JOURNEE INTERNATIONALE DES MONUMENTS ET SITES

RTEC Edition
JOURNEE INTERNATIONALE DES MONUMENTS ET SITES

                 Le 18 avril de chaque année, plusieurs pays à travers le monde célèbrent la journée internationale des monuments, dans le but d’explorer le patrimoine culturel de l’humanité sous ses différentes formes et encourager les communautés locales à prendre conscience de l’importance de leur patrimoine culturel.

                

                  Tout comme chaque année, un thème spécifique est choisi, en 2019 pour marquer cette date, le Conseil International des Monuments et Sites(ICOMOS) a opté pour la thématique « paysage ruraux ».

Il est question pour les comités nationaux et scientifiques internationaux de sensibiliser sur la pertinence des paysages ruraux et aux  enjeux de leur conservation, aux avantages que procurent ces efforts et aux liens intrinsèques qui existent entre paysages ruraux et développement durable.

 

                 Cette journée représente une occasion sans équivalant de valoriser la communication et de nouer des liens avec les communautés rurales.

Décrétée depuis 1982 par l’UNESCO, la journée Internationale des monuments et sites est célébrée en RDC pour valoriser les richesses naturelles. A Kinshasa, le musée reçoit plusieurs personnes pour admirer les monuments du pays.

 

                  Le directeur du musée national, le professeur Henry BUDJOKO, a affirmé que l’Etat assume une grande responsabilité dans la maintenance des sites en bonne et due forme.

« L’Etat congolais doit valoriser nos monuments et sites pour vendre une image positive de notre patrimoine naturel et culturel à l’étranger », a-t-il dit.

 

                  Henry BODJOKO a fait savoir que les sites de la RDC ont besoin des moyens financiers et logistiques pour mieux fonctionner.

« Combler l’aspect matériel ne suffira pas pour maintenir les sites en bon état. Il faudra en plus de cela, inculquer aux congolais les valeurs environnementales, mais aussi tenir nos sites à l’abris de toute dégradation », a-t-il poursuivi.

 

                   Notons que le thème choisi pour célébrer la 37éme édition de la journée internationale des monuments et sites s’inscrit dans le même cadre que le symposium scientifique 2019 qui se déroulera en octobre, au Marrakech.

 

                  En rappel, les paysages ruraux sont des zones terrestres et aquatiques coproduites par une interaction homme-nature utilisée pour la production d’aliments et d’autres ressources naturelles renouvelables, par le biais de l’agriculture, la pèche et le pastoralisme, la foresterie,  la cueillette d’aliments dans la nature, ainsi que la chasse et l’extraction d’autres  ressources telles que le sel.

 

R.E.M

Publicité

Blog Archive