Partenaires

Première mondiale, un véhicule autonome électrique alimenté à l'hydrogène parcourt 190 km

RTEC Edition

Pour la première fois au monde, le constructeur automobile sud-coréen Hyundai vient de réaliser un test où des voitures électriques alimentées à l'hydrogène et autonomes ont parcouru 190 km de Séoul à Pyeongchang (Corée du Sud). Le début d'une révolution à venir alors que les premiers véhicules de ce type seront commercialisés dans certaines villes d'ici 2021. Le premier véhicule Hyundai totalement autonome sera disponible sur le marché d'ici 2030.

Pour la première fois au monde, le constructeur automobile sud-coréen Hyundai vient de réaliser un test où des voitures électriques alimentées à l'hydrogène et autonomes ont parcouru 190 km de Séoul à Pyeongchang (Corée du Sud). Le début d'une révolution à venir alors que les premiers véhicules de ce type seront commercialisés dans certaines villes d'ici 2021. Le premier véhicule Hyundai totalement autonome sera disponible sur le marché d'ici 2030.

5 voitures Hyundai sont parvenues à réaliser un trajet de 190 kilomètres en conduite autonome de niveau 4 entre Séoul et Pyeongchang, en Corée du Sud. Trois de ces véhicules sont basés sur le véhicule électrique alimenté à l'hydrogène de nouvelle génération, le SUV Hyundai NEXO, dont la commercialisation est prévue en Corée le mois prochain, et les deux autres sont des Genesis G80 autonomes.

Conduite autonome de niveau 4 : le système de conduite automatisé accomplit l'ensemble des taches de la conduite, même si le conducteur n'est pas disponible pour intervenir et conduire au besoin (normes internationales SAE, et technologie réseau 5G)

La démonstration a débuté à Séoul le 2 février ; après une simple pression sur les boutons 'CRUISE' et 'SET' situés sur le volant, les véhicules ont immédiatement basculé en mode de conduite autonome et débuté leur trajet de 190 km vers Pyeongchang. À leur arrivée sur l'autoroute, ils se sont parfaitement insérés dans le trafic. Ils ont effectué des changements de file et des manœuvres de dépassement, et ont franchi des barrières de péage à l'aide du système Hi-Pass, le système de télépéage coréen.
Ces véhicules étaient équipés de toute une série de technologies avancées leur permettant de détecter les véhicules alentours avec plus de précision et de prendre des décisions plus avisées aux intersections et autres embranchements, de franchir des barrières de péage en calculant avec précision la largeur et la position de la barrière, et de définir avec précision leur position sur une carte à l'aide de capteurs externes conçus pour suppléer le système GPS en cas d'interruption du signal, par exemple lors du passage sous de longs tunnels souterrains.

L'extérieur et l'intérieur des véhicules à conduite autonome utilisés pour cette démonstration sont similaires à ceux des autres modèles de série de Hyundai, mais ils sont en outre dotés de plusieurs caméras et d'un système de guidage au laser (LIDAR). L'ajout d'un petit nombre de capteurs sur des véhicules de série est la clé d'une conduite totalement autonome, permettant à l'entreprise de se rapprocher de la commercialisation de technologies de conduite autonome.

Jusqu'alors, des essais de conduite autonome avaient été réalisés à vitesse limitée sur des portions de routes nationales, mais c'est la première fois que des véhicules autonomes parcourent une distance aussi longue à 100 km/h-110 km/h, la vitesse maximale autorisée sur les autoroutes coréennes.

La conduite autonome suppose le traitement d'un volume élevé de données, nécessitant beaucoup de puissance. Le modèle électrique alimenté à l'hydrogène est capable de produire de l'électricité via une réaction entre l'hydrogène et l'oxygène dans la pile à combustible, constituant ainsi le véhicule optimal pour ce test. 
Le SUV électrique alimenté à l'hydrogène NEXO peut parcourir plus de 600 km sur une seule charge, laquelle s'effectue en seulement cinq minutes. Ce modèle affiche une exceptionnelle efficacité énergétique de 60 %, une durabilité équivalente à celle des véhicules à moteur à combustion interne et un volume de chargement de 839 litres.

Hyundai Motor Group, qui intègre les sociétés Hyundai Motor et Kia Motors, prépare la commercialisation d'un système de conduite autonome de niveau 4 conforme à la norme SAE dans les villes intelligentes d'ici 2021. À cette fin, l'entreprise a annoncé le mois dernier au CES 2018 son intention de développer des technologies de conduite autonome en partenariat avec Aurora Innovation, une startup américaine spécialisée dans le domaine de la conduite autonome. Enfin, Hyundai envisage de commercialiser des technologies favorisant une conduite totalement autonome d'ici 2030.

"La philosophie de Hyundai en matière de développement de technologies de conduite autonome est de proposer un niveau de sécurité maximal et un haut niveau de commodité en parfaite adéquation avec les attentes de nos clients", a expliqué Jinwoo Lee, responsable du centre des technologies de sécurité intelligentes chez Hyundai Motor Group.

Source: Notre-planet.info

Publicité

Blog Archive